Mon Plan d’Intention en 3 étapes simples pour un développement prospère en 2013

trois étapesMaintenant que les vacances sont passées, il est temps d’envisager la nouvelle année.

Dans les premiers jours de la croissance de mon activité, j’ai lu que pour créer une entreprise prospère, j’étais censée établir un plan commercial. J’ai acheté des livres sur la planification d’une activité et j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie à tenter de comprendre de quoi il retournait.

Il est clair que ces livres ne sont pas rédigés pour un esprit féminin comme le mien, ni pour stimuler ma créativité toute féminine :-)

J’ai donc créé ma propre version du ‘plan commercial’, que je préfère appeler ‘Plan d’Intention’ car il peut servir à toute personne dans n’importe quelle activité.

Un plan simple, facile à réaliser et qui me permet de créer une vision convaincante, avec des intentions claires et réalisables.

Et bien que ma petite activité se soit développée en une grande et belle entreprise prospère, chaque année je continue d’utiliser ces mêmes concepts de planification d’intention.

Si vous n’aimez pas l’idée même de planifier les choses, vous apprécierez les astuces que je vous partage ici. Elles vous aideront à clarifier votre vision, à vous concentrer sur ce qui est important pour vous et elles vous pousseront à atteindre de nouveaux objectifs.

1. Créez votre liste de « Oui »

S’il n’y a pas de pénurie d’opportunités, l’essentiel est de savoir quelles options sont appropriées pour la croissance de votre activité. Pour résoudre ce dilemme, je me crée une liste de 5 ou 6 questions filtres pour déterminer si une opportunité vaut la peine d’être poursuivie.

Voici comment ça marche : la réponse à l’ensemble des 5 questions doit être un « oui », sinon je dis « non » à l’opportunité. Par exemple, une des questions de ma « liste de oui » est :

« Est-ce qu’un(e) personne qui attire ____euros/dollars choisirait cette opportunité? » (Vous notez votre objectif financier idéal dans le blanc).

2. Utilisez la stratégie du « Si » pour définir vos intentions de l’année 2013

La stratégie du « Si » consiste à vous demander ce que vous souhaiteriez accomplir ‘si rien ne vous retenait’. Son but est de définir des intentions qui vous poussent à sortir de votre zone de confort, plutôt que d’y demeurer.

L’année dernière, par exemple, l’une de mes intentions était d’augmenter considérablement ma joie et mon plaisir, mes rentrées ET mon temps libre. Et j’y suis arrivée. Mes rentrées ont joyeusement augmenté de 50% en 2012, et j’ai pris toutes les vacances que je voulais prendre ! Si je ne m’étais pas fixé cette intention, je ne me serais pas autorisée à manifester mon rêve de créer, entre autres, AFICEA, l’Association Francophone Internationale du Coaching d’Entreprise Abondant, et d’assumer un plus grand rôle de leadership dans ma passion.

Rappelez-vous que ce que vous notez sur votre liste d’intentions attire votre attention et est amplifié. Donc, rêvez grand et soyez précis.

3. Engagez-vous à atteindre vos intentions financières audacieuses

Chaque personne, coach ou entrepreneur rêve de générer des revenus aisés, sans devoir travailler dur.

Pour ce faire, je vous invite à vous engager à réaliser une intention globale de rentrées annuelles, et une intention « de rentrées mensuelles au minimum ».

Par exemple, disons que vous ayez besoin de générer 3000 euros par mois pour couvrir toutes vos dépenses. Si vous fixez votre objectif mensuel minimum à 5000 euros, vous aurez toujours bien plus que ce dont vous avez besoin. Et une fois que vous obtiendrez régulièrement ce montant, vous pourrez l’augmenter.

C’est ce que je fais chaque année pour m’inspirer à ME développer et à développer ma vie et mon entreprise.

Avez-vous remarqué ce qui manque dans ce plan ?

C’est le « comment »  !  Car si vous laissez le « comment » orienter vos décisions, vous resterez sur place et n’évoluerez pas. Je laisse ma vision déterminer le comment et elle ne m’a jamais déçue, que ce soit pour me développer ou pour m’investir plus joyeusement encore et agrandir mon entreprise chaque année, peu importe la conjoncture économique !

Que la Joie, la Réussite et l’Abondance vous Accompagnent!

 

3 réponses à Mon Plan d’Intention en 3 étapes simples pour un développement prospère en 2013

  • Christine dit :

    Bonjour Marcelle et tout d’abord merci pour ce nouvel article,
    J’ai une question, « s’engager à réaliser une intention globale de rentrées annuelles » se manifestent comment par écrit, à relire quotidiennement, par la pensée…
    Le comment se fait tout seul mais j’ai besoin d’un petit comment pour laisser le grand comment agir !
    Merci encore,
    Christine

  • Marcelle della Faille dit :

    Bonjour Christine,

    Cela peut se faire par écrit, 1 seule fois, à vibrer ‘comme si c’était déjà là’ le plus souvent possible ;o)

    Bon amusement!

    Marcelle

  • Agnès dit :

    Bonjour Marcelle
    Je suis à la recherche d’un emploi et j’ai modifié mes intentions professionnelles de façon plus précises.
    j’utilise des tableaux blancs pour y épingler mes intentions avec photos.
    Je vais les compléter grâce à votre plan.
    je ne sais pas comment créer les questions qui me permettent de dire oui.
    pouvez-vous m’en dire plus?

    Merci d’avance
    Agnès

Témoignage

« J'ai investi dans le programme de Marcelle cet été, j'ai rentré 10 fois la somme investie le mois même! »

S.T.

Mise en Avant

Marie-Véronique Delhalle
marie-veronique-delhalle.com

Coach en histoires de Vie – Ecrivain Biographe
Consultante en relations humaines

Et si vous racontiez votre histoire ?
Créons ensemble le livre de Votre vie !

Suivez-moi sur Twitter