Encore une année de terminée, et je me sens si bien face à 2013.
Non seulement parce que la nouvelle année est presque là, mais parce que je sais exactement ce qui va se passer dans mon activité tout au long de l’année – et quand. En même temps, j’adore rester ouverte aux possibilités infinies pouvant s’ouvrir à moi de manière imprévue.
Je vois beaucoup de coachs avoir soudain une envie de lancement, et se précipiter dans un plan promotionnel plus qu’improvisé – demandant à des partenaires de les promouvoir à la dernière minute, préparant leurs documents promotionnels en catastrophe, et ne sachant pas quoi faire une fois le lancement terminé.
A la vérité, il est tout-à-fait possible de définir aisément et facilement l’ensemble de votre plan annuel afin d’avoir l’esprit tranquille, un plan de promotion et de commercialisation stable et des revenus fiables tout au long de l’année à venir.
Prêt?
Voici mes 7 étapes simples pour préparer votre Plan 2013 :
1: Décidez du montant des revenus que vous désirez obtenir
Beaucoup de gens pensent que le revenu est le résultat. En réalité, c’est le point de départ de votre planification. Dans un premier temps, décidez du montant que vous voulez gagner en 2013. Ne pensez pas à comment l’atteindre. Ayez seulement un montant spécifique à l’esprit: ___ €. Pour aller plus loin, décidez du montant que vous voulez manifester en général – un montant global, pas uniquement lié à votre activité. Cela vous aidera à recevoir aisément et légèrement TOUTE rentrée d’argent.
2: Etablissez vos programmes
Décidez quels programmes vous allez lancer, et élaborez-en les grandes lignes : la durée, la date de début, la période de promotion, etc. Bloquez-les dans votre agenda. Si vous comptez reproposer l’un de vos programmes, bloquez ces dates aussi. Autre chose à ce sujet : décidez du nombre de participants que comptera chacun de vos programmes. Une fois que vous définissez ce type d’objectif, votre esprit logique ET votre cerveau droit naviguent automatiquement à la recherche d’un moyen de l’atteindre.
3: Promotionnez vos partenaires stratégiques
La promotion de vos partenaires n’est pas juste une faveur que vous leur faites – il s’agit d’offrir du contenu supplémentaire à votre communauté et… de manifester un revenu d’affilié. Discutez avec vos partenaires des programmes que vous souhaiteriez promouvoir pour eux, et fixez ces dates dans votre agenda.
4: Vos produits et programmes de coaching reciblés
Si vous avez déjà écrit quelques articles ou donné des téléclasses, voire même des programmes, je suis certaine que vous avez des tonnes de contenu qui dorment dans votre ordinateur. Demandez-vous comment vous pourriez les reproposer – changez leur angle d’approche, ajoutez-y des éléments existants sous la forme de Bonus, et vous venez de créer un nouveau produit ! Puis, définissez la date de lancement de ce produit et de tout autre service que vous souhaitez promouvoir (comme vos forfaits de coaching).
5: Soldes
Certains coachs croient fermement aux soldes. Si vous en faites partie, vous pouvez fixer les dates d’une ou deux périodes de soldes pour l’année prochaine. Généralement, celles-ci se produisent autour des Fêtes de fin d’année ou à l’occasion de votre anniversaire.
6: Téléconférences gratuites et cadeaux
Jusqu’à présent, vous avez placé les gros cailloux dans votre calendrier de promotion. Passons maintenant aux cailloux plus petits, pour remplir l’espace restant. Regardez les ‘trous’ qui restent dans votre agenda, et planifiez des téléconférences gratuites ou des cadeaux.
7 : Articles
Au cours des semaines qui demeurent vides, notez quelques idées d’articles de blog. C’est un excellent moyen de rester en contact avec votre communauté et d’offrir de la valeur (veillez à équilibrer contenu et promotion).
Et voilà ! Votre calendrier de promotion est prêt pour 2013 !
Une dernière chose à faire: à côté de chaque élément promotionnel notez le nombre de participants prévu et les recettes générées grâce à cette promotion (visez grand). Additionnez ces chiffres et comparez le total à votre objectif de revenu initial. S’il y a un écart, cela signifie que votre planification de revenu n’était pas réaliste. Retournez à votre plan et ajustez-le – augmentez le nombre de participants, augmentez vos prix, augmentez le nombre de programmes proposés, tout en maintenant votre équilibre vie privée-vie professionnelle bien sûr ;o)
Je suis curieuse de savoir où vous en êtes dans votre planification de 2013 ? Quelle technique utilisez-vous ? Partagez-nous vos commentaires pour en faire profiter tout le monde…
merci pour cet article, il reste qq jours avant la nouvelle année…j’ai acheté 2 agendas (pro et personnel) et un stock d’autocollants smiley à mettre au fur et a mesure que les étapes se feront.
et aussi une longue visualisation : fin 2013, je raconte à des amis ce qui s’est passé pendant cette formidable année…j’ai choisi une musique pour accompagner mon scénario et du coup …çà prend encore une autre tournure, …la suite au prochain épisode:-)
Merci pour cet article constructif. Depuis que je m’établie des plans (court terme, moyen terme et long terme) j’obtiens des succès et tout ce met en place relativement facilement. Au plaisir de te lire à nouveau
Merci beaucoup pour ces excellentes idées!