Vatican museumLes hommes ne sont pas les seuls à aimer résoudre les problèmes et plonger directement dans la solution. Quand il s’agit de notre activité, tôt ou tard nous tombons tous dans le piège de la recherche de LA formule qui nous permettra de régler rapidement notre tout dernier contraste.

Ou nous pouvons nous retrouver face à un autre problème : celui d’avoir tant de solutions tourbillonnant dans notre tête que nous éprouvons des difficultés à en choisir une.

Chaque fois que vous ‘recherchez’ une stratégie susceptible d’avoir une incidence profonde sur votre entreprise, vous risquez d’amorcer un désastre.

Voici ce qui se produit habituellement:

1 . Vous recevez une idée géniale que vous souhaitez mettre en œuvre, ou vous décidez de corriger un contraste récurrent.

2 . Vous pensez aux moyens de faire en sorte que l’idée ou la solution fonctionne.

3 . Vous trébuchez sur une ou plusieurs parties de la solution et vous vous retrouvez coincé.

4 . Vous vous creusez encore plus la tête pour savoir quoi faire.

5 . Vous vous énervez à trop penser ou à appliquer la solution, juste pour découvrir que cela ne fonctionne toujours pas.

6 . Vous vous plaignez du problème et commencez à émettre des hypothèses sur la façon dont les choses fonctionnent en général dans votre activité, en vous basant sur cette solution qui ne fonctionne pas.

7 . Le cycle recommence.

 

Voici un bien meilleur processus :

1 . Vous recevez une idée géniale que vous souhaitez mettre en œuvre, ou vous décidez de corriger un contraste récurrent.

2 . Soyez très précis sur ce que la solution idéale fournira. Que voulez-vous qu’elle adresse, élimine, facilite, etc. ? Et une fois la solution idéale trouvée, qu’est-ce que cela changera à votre activité ? Si vous avez une équipe ou un coach/mentor, demandez-leur de vous aider dans cette étape.

3 . Si vous ressentez la moindre résistance (peur, frustration , faible confiance en vous, attachement) face à ce problème, trouvez un moyen d’élever votre vibration avant de poursuivre.

4 . Découvrez les croyances limitatives que vous entretenez à propos de vos possibilités de trouver ou appliquer la solution idéale au problème. Elevez vos pensées, et décidez de ne CHOISIR que le résultat idéal.

5 . Demandez de l’aide. Qui peut faciliter ou vous montrer la meilleure façon de mettre en œuvre votre solution ?

6 . Prenez votre temps. Peu importe l’ampleur du ‘feu’, si vous l’aspergez d’eau sans réfléchir, vous gaspillez votre énergie. Lâchez toute pression ‘d’arranger’ les choses rapidement. Vous voulez avancer avec la tête froide, et le faire bien dès la première fois. Ne compromettez pas la qualité du résultat désiré.

7 . Subdivisez vos actions en petites étapes.

8 . Développez la conviction que si vous vous sentez bien face à ce que vous avez décidé et réalisé, vous aurez un beau résultat.

Rappelez-vous, c’est l’attitude qui l’emporte sur la stratégie.

Si vous placez toute votre attention sur la stratégie parfaite et que vous ne modifiez pas la manière dont vous vous reliez à votre entreprise, vous vivrez des revers constants. L’attitude est primordiale. Ensuite, vous avancerez en choisissant votre solution idéale parmi les milliers de solutions qui s’offrent à vous.

Ayez confiance en votre choix ou n’agissez pas.

X

Rejoignez-nous