Close-up portrait of dreaming and planing girl looking up into tDemandez à une personne si elle veut « tout avoir » et elle vous répondra probablement par un retentissant  » Oui !  »

Mais que signifie « tout avoir »?

Pour beaucoup, « avoir tout » signifie trouver un équilibre sain entre le travail et la vie privée.

Or, certains diront que c’est difficile d’y arriver en cette période économiquement difficile, car beaucoup de travailleurs ressentent le besoin de travailler encore plus d’heures afin de conserver leur emploi ou de maintenir leur entreprise à flot. Plus d’heures passées à travailler signifie qu’ils ont moins de temps à consacrer à leur hobby et à leurs loisirs. Le déséquilibre travail/vie privée prend de l’ampleur.

Il fut un temps où la ligne entre travail et vie privée était claire et évidente. Aujourd’hui, les technologies qui facilitent le fait d’être toujours « joignable » et donc « toujours prêt », ont brouillé ces frontières et rendu plus difficile le maintien d’un équilibre sain entre travail/vie privée.

Saviez-vous que, selon l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (l’OCDE), les pays du Top 10 du meilleur équilibre travail/vie privée sont :

  1. Le Danemark
  2. La Norvège
  3. Les Pays-Bas
  4. La Finlande
  5. La Belgique
  6. La Suisse
  7. La Suède
  8. L’Allemagne
  9. Le Portugal
  10. La France

Si votre pays ne figure sur la liste et que vous voulez l’aider à entrer dans le Top 10, essayez de combiner les stratégies ci-dessous pour rétablir l’équilibre dans votre vie. (Les habitants des États-Unis passent 30 heures de plus par an au travail que la moyenne des pays étudiés.)

Aérez votre journée. Au lieu d’incorporer des rendez-vous de dernière minute dans votre agenda déjà chargé, laissez-vous du temps avant et après chacun de vos engagements. Cela vous laisse du temps pour faire face aux imprévus ou profiter du temps libre occasionnel qui surgit.

Demandez de l’aide. Vous pouvez souvent avoir l’impression d’être la seule personne capable d’effectuer une tâche ou de terminer un projet, mais c’est rarement le cas. Demander l’aide des autres vous permet d’alléger votre charge, et diminue votre niveau de stress.

Lâchez. Est-ce que la terre va arrêter de tourner si cet email reste sans réponse à la fin de la journée, ou qu’un plat n’a pas été lavé avant demain? À moins de travailler dans les soins de santé, il est rare que les tâches que nous avons à exécuter au travail soient une question de vie ou de mort. Sachez quand prioriser les tâches importantes, et lâchez celles qui n’ont pas vraiment d’importance dans votre vie.

Choisissez votre « cliché » préféré. Arrêtez-vous et profitez de la vie. La vie est trop courte. Rappelez-vous, les clichés existent pour une raison évidente : ils contiennent des perles de vérité. Au travail, prenez du temps pour l’essentiel – boire de l’eau, manger des repas sains, faire des pauses – mais allez aussi aux fêtes de bureau, parlez à vos collègues pendant quelques minutes, faites une courte promenade à l’extérieur. Rappelez-vous que la vie c’est plus que le travail.

Trouvez un nouvel emploi. Si vous travaillez pour un patron, au lieu de chercher à changer de carrière, trouvez un emploi moins exigeant dans le même domaine. Celui-ci pourrait vous offrir plus de temps libre et moins de stress. Ou, pourquoi ne pas demander une autre fonction? Trouver un nouveau poste au sein de la même entreprise, mais avec moins de responsabilités, pourrait être une situation gagnant-gagnant : vous développez plus d’équilibre dans votre vie, et votre société économise de l’argent à la fois sur votre salaire et sur votre formation.

Créez votre emploi. Selon moi, l’idéal reste de développer VOTRE entreprise et de pouvoir choisir et décider de votre emploi du temps VOUS-MÊME. En utilisant des systèmes et des stratégies éprouvées que je vous enseigne dans le programme de coaching de groupe sur 12 mois, Top Leader, vous vous assurez de toujours détenir le pouvoir d’installer un équilibre idéal travail/vie privée, aisément et facilement.

Quand il s’agit d’avoir tout, il n’y a pas de formule unique. Cependant, trouver cet équilibre subtil entre la vie privée et le travail peut être accompli, si vous êtes prêt à vous laisser inspirer la manière idéale d’y arriver pour vous-même.

Vous avez aimé et vous souhaitez recevoir les prochains articles ?
Inscrivez-vous à l’infolettre AFICEA et recevez en cadeau votre tutoriel gratuit.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.