Transformer la critique en tremplinImaginez la situation suivante : vous avez travaillé pendant des semaines à la création d’un nouveau séminaire à distance. Vous vous êtes ardemment préparée pour votre rendez-vous. Vous avez donné le meilleur de vous-même pour pouvoir offrir un produit que vos auditeurs apprécieront vraiment. Quinze minutes après avoir raccroché, votre compte Twitter résonne et c’est parti : vous recevez un tweet d’une personne qui vous critique, vous et le séminaire que vous venez d’offrir.

Votre réaction immédiate est-elle de céder aux émotions qui découlent de ce message ? Ou vous ressaisissez- vous et vous continuez à avancer ?

Être chef d’une entreprise, c’est se mettre soi-même, et mettre ses idées et ses initiatives à nu devant tout le monde, et voir les autres applaudir… ou nous désapprouver. Nous souhaitons tous que les autres nous aiment et nous acceptent, mais si vous ambitionnez vraiment d’atteindre la richesse spirituelle et financière, apprenez à gérer les inévitables plaintes et critiques avec assurance.

Ne laissez pas la peur du rejet vous empêcher de prodiguer vos talents au monde ! Voici 4 moyens cohérents de traiter les critiques :

Étape 1 : commencez par admettre que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Tout comme vous ne pouvez pas proposer des offres qui répondent aux besoins de tous, il y a de fortes chances que tout le monde n’aimera pas ou n’appréciera pas spécialement tout ce que vous faites. Mieux vaut vous concentrer sur la satisfaction des besoins de votre public IDÉAL, plutôt que de tenter de plaire à quelques exceptions qui seront mieux servies par quelqu’un d’autre. En concevant et en acceptant cette vérité AVANT de lancer votre offre, vous pouvez vous concentrer sur son élaboration en faveur de ceux qui l’AIMERONT certainement.

Étape 2 : prenez en considération TOUS les commentaires, avec le recul de l’observateur extérieur, cela vous permettra de ne plus souffrir

Plutôt que de juger subjectivement le ton, le contenu ou l’auteur du commentaire, considérez ceci comme une opportunité de vous développer personnellement. Il existe pour cela une technique infaillible qui consiste à vous placer à un autre endroit et à regarder l’endroit où vous vous trouviez. À partir de cette perspective d’observateur, quelle est l’utilité de ce commentaire ? Peut-être que vous voulez ajuster votre offre ? Peut-être que vous DÉCIDEREZ de changer de méthode de livraison ou de marketing. N’oubliez pas : ce n’est pas parce qu’un commentaire est rédigé méchamment que cela signifie qu’il n’a aucune valeur.

Étape 3 : prenez en considération les éléments qui vous blessent

Avant de réagir à une critique, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce qui vous dérange le plus. Est-ce l’attaque de votre caractère ? Un jugement sur vos qualifications ? Une critique sur votre méthode de livraison, ou sur le contenu ? L’élément qui vous dérangera le plus indique ce que vous choisirez de rectifier, et il vous amènera à renforcer votre assurance. Parlez-en à un coach ou à un mentor de confiance qui sera à même de vous aider à creuser profondément dans cette mine d’or qu’est votre propre développement personnel ».

Étape 4 : établissez un point d’achèvement émotionnel

Vous pouvez réagir de manières différentes aux commentaires désobligeants. Un coach confiant ne retiendra que les éléments significatifs et utiles de cette expérience, et se débarrassera de ce qui n’est pas encourageant ou qui ne contient aucune information. Choisir de vous donner de l’importance tout en restant ouvert aux améliorations vous empêchera de tomber dans un tourbillon d’émotions, et vous aidera à tourner la page pour pouvoir continuer à avancer.

Retenez que personne ne peut vous dénigrer sans votre consentement

Aucun d’entre nous n’aime entendre ou sentir qu’il n’est pas respecté et accepté de tous. Mais en réalité, nous ne pouvons pas être tout pour tout le monde. En voulant y arriver, vous vous emberlificotez dans un drame émotionnel illusoire, et vous freinez votre développement personnel et celui de votre société. Le succès de votre entreprise ET votre épanouissement dépendent de votre faculté à trouver le courage d’utiliser ces commentaires comme déclencheur et tremplin pour vous améliorer !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.