J’ai toujours été une femme ‘entrepreneuse’, et lorsque j’ai quitté mon J-O-B pour démarrer ma propre entreprise, j’ai imaginé des clients de haut niveau qui m’imploraient pour travailler avec moi, qui me permettaient de ‘gagner’ 10.000€ par mois dès la première année, sans parler de l’argent qui rentrait en pilote automatique dans mon compte en banque, même pendant les vacances. (C’est ce que tous les gourous me prédisaient!)
De sorte que, lorsque je me suis retrouvée à ne PAS gagner suffisamment d’argent, à ne pas savoir comment attirer des clients et à me sentir de plus en plus ‘couler’ émotionnellement et financièrement chaque semaine… ce qui me traversa l’esprit fut un flux constant d’autocritique, de honte et de culpabilité.
Pas étonnant que je n’arrivais à rien !
Finalement, après avoir rejoint un programme de coaching, mon mentor m’a donné un défi : trouver quelque chose à célébrer CHAQUE jour. Quand j’ai demandé pourquoi, elle m’a dit « Parce que le succès mène au succès. »
Prendre le temps de vous AMUSER et de célébrer votre travail (peu importe le résultat) est un élément important de la croissance de votre activité. La célébration crée l’élan. Elle vous permet de vous sentir de meilleure humeur, vous offre une pause et restaure votre âme. Le changement se produit sur un plan subtil et puissant. Le fait de vous récompenser régulièrement augmentera votre sentiment de mérite et développera votre « seau de plaisir », vous permettant ainsi de recevoir plus de plaisir, de joie, et même d’argent, dans votre vie professionnelle et privée.
Voici quelques conseils simples pour intégrer célébration et délicieuses récompenses dans votre activité – peu importe la période de l’année:
1. Célébrez chaque succès, même quand les choses semblent aller mal
Je commence chaque séance de coaching par cette simple question: « Que célébrez-vous ? »
Le succès amène le succès. Il y a toujours quelque chose à célébrer. Oui, même lorsque vous êtes stressé, que votre compte bancaire est vide, que les clients n’appellent pas et que personne ne s’inscrit à votre programme. Croyez-moi, je sais que c’est faire preuve de volonté pure que de DÉSactiver le flux des pensées négatives pendant cinq secondes pour pouvoir (enfin) reconnaître ce que vous avez fait de bien. Vous l’avez fait, et vous en valez la peine !
2. Célébrez chaque succès, peu importe sa dimension
Il est facile de passer à côté des petites choses lorsque vous poursuivez votre Grand Rêve ou votre Grand Objectif. N’oubliez pas que le Grand Rêve ou le Grand Objectif consiste en de petits pas minuscules, qui contribuent TOUS à la transformation de votre vie. Peut-être que vous avez lancé votre info-lettre contre vents et marées. Ou que vous avez décroché le téléphone et que vous avez appelé ces clients potentiels, malgré votre peur du refus.
Les « petites choses » ont de l’importance – en particulier pour vos clients. Peut-être que votre info-lettre a inspiré une personne à avancer. Ou que votre appel téléphonique a soutenu ses progrès, parce que vous pensiez à elle. Tout compte !
(Oh, et ces petites choses merveilleuses que vous faites et qui ne se rapportent PAS au Grand Rêve ou au Grand Objectif ? Oui, elles comptent aussi 🙂 )
3. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Pendant un moment de calme (votre rituel du matin, peut-être), dressez la liste de ce qui vous rend vraiment heureux.
Ne jugez pas ce que vous écrivez. N’écrivez pas ce que vous croyez « devoir » écrire.
Peut-être que regarder un sketch comique à la télévision vous rend heureux. Peut-être que faire du shopping avec vos amies vous rend heureuse. Peut-être que rechercher les « meilleures scènes romantiques » sur You Tube vous rend heureux… 🙂
Notez tout cela par écrit – même les petites choses. Gardez cette liste à portée de main pour pouvoir y ajouter de nouvelles idées. Incluez-y aussi ce « qui vous fait du bien » et qui peut nécessiter un peu d’enthousiasme de votre part, comme faire de l’exercice… mais seulement si cela vous rend heureux. Notez aussi les choses amusantes qui vous font sortir de chez vous !
4. Décidez à l’avance quand célébrer
Décidez à l’avance quels événements ou jalons seront marqués d’une célébration. Voici quelques idées :
- Lors de l’inscription d’un nouveau client
- Au début d’un lancement (vous l’avez diffusé!)
- À la fin d’un lancement (vous l’avez fait!)
- Lorsque vous avez terminé votre info-lettre
- Lorsque vous avez terminé une page de vente
- Lorsque que vous avez fait respecter vos limites auprès d’un client
- Lorsque vous avez achevé une tâche (en particulier, une tâche que vous repoussiez)
- Lorsque vous atteignez un but financier mensuel ou un Objectif Financier Audacieux (ou que vous vous en êtes rapproché)
- Les vendredis !
- Les lundis ;o)
- Après un événement ou un atelier
- Lorsque vous passez à l’action face à quelque chose que vous évitiez ou auquel vous résistiez
- Lorsque vous traversez une tempête dans votre vie personnelle
- … ou tout autre moment qui vous convient
5. Maintenez le cap – et célébrez ! – quoiqu’il arrive
C’est ici qu’une forme de « discipline intérieure » intervient : faites-vous plaisir et célébrez quoi qu’il arrive, que le résultat corresponde exactement à ce que vous aviez espéré, ou pas. Même lorsque vous n’avez pas atteint la réussite souhaitée. N’oubliez pas – obtenir une partie, c’est progresser. Le succès mène au succès. Tout compte.
Célébrez aussi cette question : qu’avez-vous appris grâce à cette situation, que vous décidez de développer pour la prochaine fois ?
Qu’allez-VOUS célébrer cette semaine ? Qu’allez-vous célébrer AUJOURD’HUI ?
peut être celà peut il aussi fonctionner pour un fonctionnaire au placard et en préretraite? :!)
Tout à fait Jean-Michel!
Toute réussite, petite ou grande, mérite d’être reconnue et célébrée.
Le temps qu’il reste avant la retraite n’en sera que plus agréable. 🙂
C’est très heureux et joyeux; mais je célèbre comment et avec qui?
Célébrer peut être aussi simple que de s’offrir un moment agréable, à faire quelque chose que l’on aime ou encore de prendre le temps de savourer la réussite du moment.
On peut également célébrer tout seul ou encore partager sa réussite à nos amis sur les réseaux sociaux. Ça mettra un peu de positif dans la vie de tout le monde. 🙂
Moi je célèbre le fait de m’avoir choisi dans ma vie en mettant fin à une relation de couple qui tournait en rond, sans bonheur, depuis quelques années! Je n’étais pas malheureuse, mais je n’étais pas heureuse, j’ai perdue ma joie de vivre, je subissait la vie au lieu de la vivre! la routine accompagnée de dépendance nocive pour un un semblant de vie!
Je célèbre chaque petite chose : un jeu de mots, une pensée inspirée, une phrase lue sur un panneau publicitaire (par ex cette pub que j’ai vue tout à l’heure avec le slogan suivant : « ouvrez les yeux ! L’inspiration est partout ! » ). Je célèbre mes discussions porteuses et joyeuses avec une amie, un coup de fil passé alors que je le repoussais à plus tard depuis longtemps, une prise de position qui me demande du courage, un achat qui va dans le sens d’un projet, un heureux hasard, etc … tout ! Comment je célèbre ? en respirant pleinement et en me disant intérieurement : « hum ! que je me sens bien ! comme j’aime cette vie ! ». En souriant, en me délectant du moment présent, en savourant ! tout simplement ! et vous, comment célébrez-vous et que célébrez-vous ? J’ai hâte de vous lire !
Moi je vais célébrer ma réussite personnelle jusqu’a présent. Partie de rien, je me retrouve à presque 29 ans pleine de projets et d’envies pour la suite et bien entendu loin de mon passé incertain et triste, mais au contraire un futur gai et épanouissant !
Je vous envoie mes meilleurs pensées pour cette fin d’année (ou fin du monde !?) 😉
Je vais célébrer le moment de détente que je viens de partager avec qques amies du sport , nous venons de prendre un café ensemble et ce fut un pur moment de joie et de bonne humeur pour commencer la journée.
Bravo à vous! Célébrons, célébrons, célébrons… c’est le meilleur moyen d’être heureux ICI ET MAINTENANT ;o)
J’ai envie de célébrer l’année 2013 que je vois comme une année de grand pouvoir (dans le bon sens) intérieur et de liberté financière grâce à ces articles.
Alors je souris et dit Merci à la vie de me permettre de lire cet article et d’avoir la chance de le partager avec vous ! Merci
Merci pour tous ces partages qui me disent et me parlent de cette célébration si importante!
je célèbre tu célèbres nous célébrons , merci encore et encore
Wah ! j’ai relu « par hasard » cette article en faisant une recherche 🙂
Et je l’ai célébré en envoyant un cœur par texto à toutes les belles personnes que j’ai le bonheur d’avoir pour ami(es)