Que célébrez-vous? - AFICEA - RéussiteJ’ai toujours été une femme ‘entrepreneuse’, et lorsque j’ai quitté mon J-O-B pour démarrer ma propre entreprise, j’ai imaginé des clients de haut niveau qui m’imploraient pour travailler avec moi, qui me permettaient de ‘gagner’ 10.000€ par mois dès la première année, sans parler de l’argent qui rentrait en pilote automatique dans mon compte en banque, même pendant les vacances. (C’est ce que tous les gourous me prédisaient!)

De sorte que, lorsque je me suis retrouvée à ne PAS gagner suffisamment d’argent, à ne pas savoir comment attirer des clients et à me sentir de plus en plus ‘couler’ émotionnellement et financièrement chaque semaine… ce qui me traversa l’esprit fut un flux constant d’autocritique, de honte et de culpabilité.

Pas étonnant que je n’arrivais à rien !

Finalement, après avoir rejoint un programme de coaching, mon mentor m’a donné un défi : trouver quelque chose à célébrer CHAQUE jour. Quand j’ai demandé pourquoi, elle m’a dit « Parce que le succès mène au succès. »

Prendre le temps de vous AMUSER et de célébrer votre travail (peu importe le résultat) est  un élément important de la croissance de votre activité. La célébration crée l’élan. Elle vous permet de vous sentir de meilleure humeur, vous offre une pause et restaure votre âme. Le changement se produit sur un plan subtil et puissant. Le fait de vous récompenser régulièrement augmentera votre sentiment de mérite et développera votre « seau de plaisir », vous permettant ainsi de recevoir plus de plaisir, de joie, et même d’argent, dans votre vie professionnelle et privée.

Voici quelques conseils simples pour intégrer célébration et délicieuses récompenses dans votre activité – peu importe la période de l’année:

1. Célébrez chaque succès, même quand les choses semblent aller mal

Je commence chaque séance de coaching par cette simple question: « Que célébrez-vous ? »

Le succès amène le succès. Il y a toujours quelque chose à célébrer. Oui, même lorsque vous êtes stressé, que votre compte bancaire est vide, que les clients n’appellent pas et que personne ne s’inscrit à votre programme. Croyez-moi, je sais que c’est faire preuve de volonté pure que de DÉSactiver le flux des pensées négatives pendant cinq secondes pour pouvoir (enfin) reconnaître ce que vous avez fait de bien. Vous l’avez fait, et vous en valez la peine !

2. Célébrez chaque succès, peu importe sa dimension

Il est facile de passer à côté des petites choses lorsque vous poursuivez votre Grand Rêve ou votre Grand Objectif. N’oubliez pas que le Grand Rêve ou le Grand Objectif consiste en de  petits pas minuscules, qui contribuent TOUS à la transformation de votre vie. Peut-être que vous avez lancé votre info-lettre contre vents et marées. Ou que vous avez décroché le téléphone et que vous avez appelé ces clients potentiels, malgré votre peur du refus.

Les « petites choses » ont de l’importance – en particulier pour vos clients. Peut-être que votre info-lettre a inspiré une personne à avancer. Ou que votre appel téléphonique a soutenu ses progrès, parce que vous pensiez à elle. Tout compte !

(Oh, et ces petites choses merveilleuses que vous faites et qui ne se rapportent PAS au Grand Rêve ou au Grand Objectif ? Oui, elles comptent aussi 🙂 )

3. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Pendant un moment de calme (votre rituel du matin, peut-être), dressez la liste de ce qui vous rend vraiment heureux.

Ne jugez pas ce que vous écrivez. N’écrivez pas ce que vous croyez « devoir » écrire.

Peut-être que regarder un sketch comique à la télévision vous rend heureux. Peut-être que faire du shopping avec vos amies vous rend heureuse. Peut-être que rechercher les « meilleures scènes romantiques » sur You Tube vous rend heureux… 🙂

Notez tout cela par écrit – même les petites choses. Gardez cette liste à portée de main pour pouvoir y ajouter de nouvelles idées. Incluez-y aussi ce « qui vous fait du bien » et qui peut nécessiter un peu d’enthousiasme de votre part, comme faire de l’exercice… mais seulement si cela vous rend heureux. Notez aussi les choses amusantes qui vous font sortir de chez vous !

4. Décidez à l’avance quand célébrer

Décidez à l’avance quels événements ou jalons seront marqués d’une célébration. Voici quelques idées :

  • Lors de l’inscription d’un nouveau client
  • Au début d’un lancement (vous l’avez diffusé!)
  • À la fin d’un lancement (vous l’avez fait!)
  • Lorsque vous avez terminé votre info-lettre
  • Lorsque vous avez terminé une page de vente
  • Lorsque que vous avez fait respecter vos limites auprès d’un client
  • Lorsque vous avez achevé une tâche (en particulier, une tâche que vous repoussiez)
  • Lorsque vous atteignez un but financier mensuel ou un Objectif Financier Audacieux (ou que vous vous en êtes rapproché)
  • Les vendredis !
  • Les lundis ;o)
  • Après un événement ou un atelier
  • Lorsque vous passez à l’action face à quelque chose que vous évitiez ou auquel vous résistiez
  • Lorsque vous traversez une tempête dans votre vie personnelle
  • … ou tout autre moment qui vous convient

5. Maintenez le cap – et célébrez ! – quoiqu’il arrive

C’est ici qu’une forme de « discipline intérieure » intervient : faites-vous plaisir et célébrez quoi qu’il arrive, que le résultat corresponde exactement à ce que vous aviez espéré, ou pas. Même lorsque vous n’avez pas atteint la réussite souhaitée. N’oubliez pas – obtenir une partie, c’est progresser. Le succès mène au succès. Tout compte.

Célébrez aussi cette question : qu’avez-vous appris grâce à cette situation, que vous décidez de développer pour la prochaine fois ?

Qu’allez-VOUS célébrer cette semaine ? Qu’allez-vous célébrer AUJOURD’HUI ?

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.