J’ai remarqué une tendance qui ralentit la progression de beaucoup de mes clients. Il se peut que vous la reconnaissiez : vous prenez trop à cœur ce qui vous arrive.
Vous vous offusquez lorsque des clients refusent de travailler avec vous. Vous en faites une affaire personnelle lorsque les gens ne répondent pas à vos propositions. Vous vous sentez personnellement visé lorsque votre assistant choisit de faire passer le travail d’un autre client avant le vôtre.
Vous gérez votre entreprise à travers le filtre de vos émotions, et non celui de l’intuition. Lorsque vous faites cela, votre quotidien au sein de votre entreprise devient incroyablement difficile. Tout tend à vous mettre hors de vous, et vous vous sentez souvent triste et frustré.
Voici quelques exemples sur lesquels j’ai travaillé avec mes clients. Peut-être pourrez-vous y trouver une ressemblance avec une situation vécue.
Une de mes clientes a fait parvenir, endéans une semaine, trois offres de services à trois entreprises différentes. Elle se réjouissait parce que chaque organisation semblait très intéressée, et elle était certaine d’avoir trouvé trois nouveaux clients. Après avoir passé des heures sur chaque proposition, elle les leur avait envoyées.
Aucune des entreprises n’a répondu. Pas même un courriel de remerciement, aucune réponse, silence total. Ma cliente s’est sentie immédiatement submergée par plusieurs émotions. Elle s’en voulait de cet échec – peut-être avait-elle mal rédigé les propositions? Elle était également un peu en colère. Comment ces personnes avaient-elles pu ignorer tant de temps, d’efforts et de travail?
Voici le cœur du problème. Elle en avait fait une affaire personnelle. Elle supposait que cela s’adressait à ELLE. Et cette situation l’avait mise hors d’elle et en colère, l’avait poussée à se faire des reproches et l’avait submergée. La vérité, c’est que les personnes qui avaient reçu ses propositions étaient probablement très occupées et n’avaient pas eu le temps de répondre. Cela n’avait rien à voir avec ma cliente! Ce n’était pas personnel.
La prochaine étape pour elle était d’assurer un suivi jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse de tous ceux à qui elle avait envoyé une proposition, et la prochaine fois, de veiller à prévoir des dates précises dans son calendrier pour les opérations de suivi.
Elle avait laissé passer la première date de suivi parce qu’elle était trop occupée à s’apitoyer sur son sort.
Cela vous est-il déjà arrivé?
Voici un autre exemple de désalignement. Vous prenez le « Non » d’un client potentiel comme un refus de vous-même. Quand quelqu’un vous dit « Je n’ai pas les moyens de travailler avec vous », vous commencez à interpréter le comportement de l’autre. Pourquoi personne ne vous dit-il oui? Pourquoi ça ne marche pas? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi?
Dès que vous vous mettez à interpréter les faits, vous ne pouvez pas interagir avec la personne professionnellement ni déterminer la véritable raison pour laquelle elle ne peut ou ne veut pas travailler avec vous.
Dans quatre-vingt-dix pour cent du temps, la raison pour laquelle elle ne veut pas travailler avec vous professionnellement n’a rien à voir avec vous personnellement!
Mais cela a tout à voir avec elle. Et c’est à vous de cesser de prendre les choses personnellement. Sortez de vos interprétations et mettez-vous à sa place. Vous avez l’opportunité de l’aider dans ses difficultés, financières ici, de l’aider à trouver de nouvelles sources de revenus et de l’aider à redéfinir ses priorités.
Mais vous ne pouvez pas le faire si vous en restez à : « Elle ne veut pas signer avec moi. Il y a un problème avec moi. Ça ne marchera jamais ».
Lorsque vous prenez les choses à cœur sur le plan personnel, vous vous retrouvez entraîné sur la voie de réactions toujours plus émotionnelles. Ces réactions vous freinent dans votre élan et vous plongent dans la léthargie et la tristesse. Elles vous envoient dans une impasse presque physique.
Observez votre activité. Où prenez-vous les choses trop à coeur? Je sais que c’est une nouvelle compétence à acquérir que d’apprendre à laisser aller les choses, à aller de l’avant et à comprendre que cela n’a rien à voir avec vous. Et cela en vaut la peine.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ont besoin d’un peu plus de soutien à ce sujet, pratiquez le troisième accord toltèque de Miguel Ruiz:
« Ne faites pas de suppositions »
Dans le même temps, prenez conscience du moment où vous commencez à vous replier sur vous-même pour vous faire des reproches. Dans ces moments, respirez profondément et concentrez-vous sur la tâche suivante de votre plan d’action.
Et rappelez-vous, il ne s’agit pas de vous!
À vous d’agir sans prendre les choses personnellement – et de gagner de l’argent au cours du processus!
Ça tombe vraiment bien. Merci!
Merci pour cet article très intéressant mais qui soulève des interrogations chez moi.
je connais bien cet accord toltèque « ne pas prendre personnel » et en même temps la loi d’attraction nous dit que notre vibrations attire des personnes et des situations vibrant à la même fréquence.
alors si les clients ne commandent pas, c’est bien aussi de notre responsabilité ?
si nous sommes dans le doute, ou si nous pensons que le service que l’on propose n’est pas assez bon, la vibration que l’on dégage ne va pas attirer des clients.
comment concilier la notion de responsabilité et celle de ne pas prendre personnel ?
la réponse m’intéresse beaucoup !
Merci
OK. Se responsabiliser pour s’élever (se sentir mieux), d’accord. Se sentir touché par un contraste au point de se diminuer (de se sentir mal), non ;o) Vous voulez toujours aller dans le sens de l’expansion… MERCI à vous pour vos commentaires!
D’accord pour l’analyse. Il semble que certaines personnes soient naturellement plus douées que d’autres pour « ne pas en faire une affaire personnelle ». Comment éradiquer cet envahissement émotionnel quand on a une sensibilité exacerbée depuis toujours ?
Un seul mot pour toi me vient en te lisant Laurent : MEDITE ! Cela permet de se détacher de nos émotions, de retrouver apaisement et clarté d’esprit et de laisser les actions inspirées nous arriver. Le détachement est un talent qui s’acquiert par un entraînement approprié … c’est comme « muscler » la partie de nous qui voit les choses du balcon et non pas celle qui « se jette dans la bagarre » de la cour intérieure. Il y a plein de techniques de méditation… et une simple promenade en forêt par fois suffit ! Etant moi aussi une hyper-sensible de naissance je me suis affermie avec la pratique de la méditation jusqu’à avoir la solidité du rocher de la montagne !
Personnellement, j’aime me dire, et je sais que c’est vrai, qu’un client ou un contrat qui ne se fait laisse de la place à un client ou un contrat bien plus en résonance avec qui je suis… C’est toujours pour un mieux! Et c’est bien sûr ce que j’expérimente ;o)
Joli rappel que celui de » ne pas faire de supposition » . Mes démarches partent d’ un sentiment de joie et sont réalisées d’ abord pour mon plaisir personnel , avant tout . Je fais en sorte de me le rappeler ,ainsi je suis plus dans le détachement car la motivation première était la joie , la mienne . Si par la suite ,elles font la joie des autres ,cela devient de belles retrouvailles !!! ;-)))