passer à la vitesse supérieureVous êtes-vous aperçu comme écouter quelqu’un qui se plaint vous inspire vous-même à vous apitoyer sur votre sort ? Sans vous en rendre compte, vous aurez passé un temps précieux à ressasser vos problèmes. Si cela peut être libérateur sur le moment, à long terme, vous aurez dépensé de l’énergie à créer votre « réalité » en alimentant un flot de plaintes individuelles et collectives.

Rassurez-vous, je cède aussi de temps en temps à cette tendance. Il m’arrive encore de me plaindre et de faire la liste de mes doléances à certains moments. Ma famille en est témoin ;o)

Cependant, j’ai appris à réfréner ces tendances et je dois ma réussite des dix dernières années à ma décision de passer à la vitesse supérieure. Quand j’étais enfant, puis plus tard à l’adolescence, j’ai beaucoup pratiqué le tennis. Je me suis rapidement aperçue que lorsque je jouais contre une personne meilleure que moi, je progressais rapidement.

M’entraîner avec cette personne me permettait d’étudier sa discipline, sa rigueur et les stratégies de jeu impressionnantes qu’elle déployait. La première fois que j’ai voulu passer à la vitesse supérieure et augmenter mon niveau, j’ai connu une grande déception. J’ai tenté un coup lifté que j’ai totalement raté, à de nombreuses reprises. Je n’ai rien laissé paraître de mon état d’esprit sur le terrain. En revanche, je me suis concentrée sur mes coups. J’ai passé du temps à travailler mes déplacements et à augmenter ma concentration. Cela m’a permis d’élever mon niveau et de me transformer en une meilleure version de moi-même. Et j’en ai tiré une immense satisfaction. Je suis devenue la Grande Marcelle.

Soit dit en passant : si vous avez suivi la formation OSE, vous savez que devenir « Le Grand Vous » fait partie de la ligne directrice de ce programme ;o)

Le schéma le plus répandu est le suivant. Une grande partie d’entre nous est entourée de personnes, amis, familles, collègues, qui se freinent, voire même sombrent régulièrement vers le bas. Peut-être n’avez-vous pas encore constaté combien certaines paroles, certaines conversations téléphoniques ou certaines demandes peuvent influencer votre moral et votre concentration. Votre persévérance et votre pugnacité, deux facteurs-clés du succès, s’en trouvent affectées.

Votre réussite est directement impactée par les cinq personnes qui vous entourent, physiquement ou à distance. Bien plus que vous ne le pensez ! Pour enfin passer à la vitesse supérieure, votre meilleure stratégie est de choisir avec attention les personnes par lesquelles vous voulez être influencé.

« Passer à la vitesse supérieure » est pour moi l’une des intentions d’attraction les plus performantes et légères. Je vous partage ici trois principes majeurs pour vous élever dans votre activité. Et je vous invite à les tester et à en constater les effets positifs sur votre vie au cours des prochains mois.

1.    Repérez et évaluez

Etudiez les personnes avec qui vous discutez régulièrement, et examinez vos sujets de conversations. Quelle est la nature de ces échanges ? Les écoutez-vous invariablement se plaindre de leurs problèmes, personnels ou professionnels, ou entretenir des rumeurs et des ragots ? Prenez le temps de la réflexion : en quoi répéter sans cesse que « c’est la crise » et que personne n’a d’argent vous aide ? En rien, et en plus, ce n’est pas la réalité. De manière générale, agir de manière inspirée pour attirer l’argent est toujours plus efficace que de s’apitoyer sur ses problèmes.

Pour vous, l’essentiel est d’être objectif sur ces personnes. Lesquelles contribuent à faire perdurer votre situation, en vous encourageant à rester ‘en bas’? Les personnes de votre entourage qui ont des problèmes d’argent et s’en plaignent ouvertement ne pourront pas être source d’inspiration pour attirer l’argent.

En étant constamment sur la défensive, vous vous tenez à distance de toutes véritables sources d’inspiration pour votre entreprise.

En étant constamment au téléphone ou sans cesse interrompu, vous manquerez de temps pour vous concentrer sur le développement de votre activité.

Je vous propose de prendre un instant pour faire cet exercice que j’appelle le « moment de vérité ». Prenez une minute pour réfléchir – objectivement – à la réussite des personnes de votre entourage proche. Ont-elles atteint le niveau de réussite que vous souhaitez atteindre ? Indépendamment du fait qu’elles vous soutiennent ouvertement ou pas, ou encore qu’elles soient de bonne compagnie, vous avez envie de vous entourer de personnes qui vous inspirent, et vous tirent vers le haut.

Concrètement, cela signifie que vous voulez vous entourer de gens qui ont le niveau de revenus que vous voulez avoir, qui ont le mode de vie que vous voulez adopter et le réseau que vous souhaitez entretenir. Peut-être que vous n’identifierez qu’une seule personne, et c’est parfait. Vous avez besoin d’elle, car c’est grâce à elle que vous gardez à l’esprit votre intention de « passer à la vitesse supérieure ».

2.    Passez à l’action

Vous aurez envie ensuite d’ajuster vos relations. Pour cela, supprimez ce qui ne fonctionne pas. Sans rompre les liens avec tous vos amis, veillez à réduire vos échanges avec les personnes qui ne vous correspondent plus, et à augmenter vos interactions avec les personnes inspirantes pour vous. Par exemple, si vous discutez tous les jours avec une collègue ou une amie qui se plaint de son manque de temps et de sa vie en général, limitez vos échanges avec elle à un ou deux par semaine.

Lorsque vous parlez avec elle, le mieux est de réorienter la conversation vers un sujet positif. Toutefois, prenez garde au temps que vous investissez dans ces moments de « coaching gratuit » car ils empiètent sur votre temps libre et peuvent être très fatigant.

Votre temps est infiniment précieux, aussi utilisez-le efficacement. Passez-le en priorité avec des personnes qui ont atteint des niveaux supérieurs au vôtre et qui vous entraînent avec elle. Ecoutez-les et apprenez d’elles.

3.    Identifiez les personnes qui ont déjà atteint des niveaux supérieurs et établissez des relations régulières avec elles.

Au départ, il peut s’agir juste de lire des infolettres de mentors ou de personnes qui ont réussi dans votre domaine.

A l’étape suivante, vous rencontrerez délibérément des amis ou collègues qui vous inspirent. Une fois par semaine, planifiez un déjeuner ou une conversation téléphonique avec une personne rencontrée lors d’une conférence ou sur un réseau social, du moment qu’elle se trouve au niveau auquel vous aspirez.

Le mieux est d’inscrire cette action dans votre agenda. Cela vous ouvrira au défi, à l’inspiration et à la responsabilisation.

Le niveau supérieur vous amène à fonder ou à participer à un groupe de personnes de haut niveau qui vous attireront vers le niveau supérieur. On appelle cela souvent des groupes de réflexion – ou think tank en anglais. Je participe moi-même à deux groupes de réflexion, dont un avec mon coach personnel. Je suis régulièrement mise au défi de passer au niveau supérieur par mes pairs. Nous nous parlons et nous nous soutenons mutuellement dans nos entreprises. Chaque succès que nous partageons nous tire collectivement vers le haut. Il nous arrive d’organiser des rencontres intensives d’un ou deux jours d’inspirations, de stratégie et de conversations. Nous rehaussons ensemble notre jeu. Ces groupes de réflexion font partie intégrante de ma réussite personnelle.

Cette semaine, prenez le temps d’évaluer les personnes qui composent votre entourage. Identifiez vos sujets de conversation et comment elles se positionnent par rapport à vos objectifs. Prêtez-y particulièrement attention si vous avez comme intention de passer à la vitesse supérieure. Quelle est votre propre attitude ? Vous plaignez-vous autant que tout le monde ? De quelles personnes devez-vous vous rapprocher pour vous élever, grandir et réussir davantage ?

Une fois cet exercice accompli, prenez un engagement envers vous-même : celui de consacrer les prochains mois à vous rapprocher de ces personnes que vous avez identifiées comme étant au niveau supérieur. Oui, cela peut vous sortir de votre zone de confort mais ce sera à coup sûr une excellente chose à faire pour votre entreprise.

Vous avez aimé et vous souhaitez recevoir les prochains articles ?
Inscrivez-vous à l’infolettre AFICEA et recevez en cadeau votre tutoriel gratuit.

 

X

Rejoignez-nous