Questions round a headBeaucoup parmi vous me demandent comment évaluer les coachs et les différents programmes de coaching qui se présentent à vous.

J’ai eu le plaisir d’être coachée dès le premier mois de mon activité, sous une forme ou sous une autre.

Normalement, je prends la décision de choisir tel ou tel coach dès ma première conversation avec cette personne. Je l’évalue sur la base de mon ressenti et des questions indiquées ci-dessous. J’espère que ces questions faciliteront votre processus de décision.

Comment décider du coach ou du mentor avec lequel travailler?

1. Commencez par écouter votre intuition: avez-vous du respect pour cette personne? Êtes-vous d’accord avec ses valeurs et ce qu’elle représente? Remarquez que je ne vous ai pas demandé si vous l’aimiez. L’amour et le respect sont deux choses différentes. Vous n’avez pas besoin d’être ami avec votre coach. Vous avez juste besoin de vous assurer qu’il ou elle vous soutiendra et soutiendra vos rêves, et qu’il sera prêt à prononcer les paroles nécessaires pour que vous puissiez avancer.

2. Est-ce que cette personne incarne et met en pratique ce qu’elle enseigne? Dans le cas d’une coach d’entreprise, est-ce que son entreprise est florissante? S’il s’agit d’un coach de santé, a-t-il l’air en bonne santé?

Votre coach n’a pas besoin d’être parfait ou d’avoir tout compris, personne ne le peut. Mais il est un modèle qui prêche par l’exemple, joint l’acte à la parole, prospère et vous inspire à voir plus loin et à faire un petit pas de plus chaque jour.

3. Cette personne vous apporte-t-elle ce dont vous avez besoin? Supposons que vous êtes à la recherche d’un coach d’affaires. Si vous débutez dans votre activité, il est hautement probable que vous ayez besoin d’un encadrement spécifique et pragmatique pour vous aider à mettre en œuvre l’ensemble de vos activités de base. Les cours de formation sont utiles à ce niveau.

Si vous êtes plus avancé dans votre entreprise, vous avez besoin d’un soutien individuel pour mettre au point la stratégie et la planification taillées sur mesure pour vous.

Est-ce que cette personne offre une formation pragmatique, une stratégie sur mesure, ou les deux? Vous offre-t-elle la possibilité de passer à un travail plus individualisé lorsque vous serez prêt?

4. Avez-vous apprécié les publications de cette personne? Avez-vous aimé lire ses infolettres, regarder ses vidéos ou écouter ses téléséminaires? Si oui, alors vous entrez en résonance avec son style d’enseignement, et profiterez pleinement de son coaching.

Chaque coach a un style différent en matière d’explications et d’enseignement. Certains coaches ont une approche plus intuitive. D’autres sont plus linéaires, et propose des systèmes clairs et pragmatiques. D’autres encore enseignent à l’aide d’histoires et d’analogies.

Pas besoin de « classer » votre coach dans telle ou telle catégorie. Vous voulez juste savoir que son style vous permettra d’apprendre facilement. Vous pouvez également identifier son style en analysant la façon dont il ou elle vous explique les choses lors de votre première conversation.

5. Cette personne a-t-elle des références qui vous inspirent? A-t-elle de nombreux témoignages de clients avec lesquels elle a travaillé dans le passé? Sentez-vous proche des personnes dont vous lisez l’histoire?

6. Ai-je besoin du contenu des enseignements qu’elle dispense? Ce point ne concerne pas la personnalité du coach, mais explique souvent pourquoi certains participants ont du mal à suivre les programmes de coaching auxquels ils s’inscrivent. Ils participent au bon programme, mais au mauvais moment. Il existe tellement de programmes tentants, qu’il s’agisse de comment créer une vidéo, comment écrire un livre, comment utiliser les réseaux sociaux. Soyez clair et honnête avec vous-même : de quoi avez-vous besoin en ce moment?

Si la réponse est : gérer mon flux de trésorerie, alors vous avez besoin d’apprendre comment trouver des clients.

Si la réponse est d’attirer davantage de trafic sur votre site Internet (et si vous avez déjà une base de clients), alors un cours sur les réseaux sociaux pourra s’avérer utile.

Si la réponse est de trouver un moyen d’accéder à un plus large public (et si vous avez déjà une clientèle régulière et une activité stable), alors un programme d’écriture de livres pourrait se révéler la prochaine étape idéale.

Soyez clair sur ce dont vous avez besoin, pour pouvoir trouver un programme qui y corresponde.

7. Êtes-vous prêt à vous donner à 110 %? En dernière analyse, il n’existe pas de coach miracle. Vous avez également besoin d’évaluer vos propres désirs pour vous donner toutes vos chances. Êtes-vous prêt à écouter ce que le coach a à dire et à le mettre en œuvre? Êtes-vous prêt à faire confiance à ses conseils et à les suivre? C’est là, la clé du succès.

A de nombreuses reprises, je n’ai pas compris pourquoi mon coach voulait que je fasse certaines choses. Je les ai malgré tout réalisées. Je n’ai pas cessé de me poser cette question du pourquoi, jusqu’au jour où j’en ai compris la raison. Mais je suis toute de même allée de l’avant et j’ai entrepris les actions demandées, avec enthousiasme et confiance.

Travailler avec un coach doit se faire avec un haut niveau de confiance. Vous voulez pouvoir faire confiance à votre coach, en particulier lorsque vous avez peur et que vous doutez. Si vous avez répondu OUI aux questions 1 à 6 ci-dessus, alors cette confiance s’installera facilement.

Je sais que le choix d’un coach peut s’avérer déroutant, voire frustrant parfois. J’espère que les étapes ci-dessus faciliteront votre prise de décision.

En fin de compte, je laisse toujours mon intuition me fournir la réponse.

Je passe ensuite ces questions en revue pour voir si les faits soutiennent mon intuition, ce qui est le cas à 95 %. Dans 5 % des cas, je réalise que les faits racontent une autre histoire. Dans ce cas, je réinterroge mon intuition, et je cherche à découvrir si mon sentiment initial fut provoqué par l’insécurité, le désespoir ou la peur.

Je consulte à nouveau mon intuition, je me réaligne sur mon Grand Pourquoi, et je prends ensuite ma décision.

Je serais heureuse de savoir quelles variables vous utilisez lorsque vous choisissez un coach. Aussi, laissez-moi un commentaire sur le blog, parce que ce sujet procure toujours un échange porteur entre participants ;o)

X

Rejoignez-nous