feel freeSelon Sigmund Freud, les composantes les plus importantes d’une vie sont l’amour et le travail. Pour lui, la vie n’avait de sens qu’à travers le travail. Il disait même que « la vie, c’est le travail ».

Quand les coûts de l’énergie ont baissé et que les machines ont remplacé les hommes dans les usines, de nombreux visionnaires et philosophes se sont alors demandés ce que nous allions bien pouvoir faire du temps de loisir généré par cette hausse de productivité. La réalité des faits a montré des choses bien différentes de ce qui avait été espéré par cette révolution productive. Comment profitons-nous de notre temps de loisir? Nous travaillons.

Pour beaucoup d’entre nous, le travail “qui a du sens” reste insaisissable. Nous ne savons pas ce qu’il nous manque ou ce dont nous avons besoin pour rendre notre travail plus intéressant et surtout plus significatif.

Trouvez votre génie

Peu importe que vous travailliez pour une entreprise locale, pour une grosse multinationale, ou à votre compte, vous voulez vous demander si le travail que vous effectuez est en adéquation avec “votre génie”.

Trouver son génie est essentiel. Ce génie représente l’équilibre entre ce que vous savez faire (votre talent) et ce que vous aimez faire (votre passion). Votre génie, c’est ce talent dans lequel vous engagez tout votre cœur et qui vous permet d’optimiser vos résultats.

Une fois que vous avez identifié votre génie unique, vous voulez créer un pont entre ce génie et un besoin majeur du monde. Ainsi, vous attirerez des personnes prêtes à vous ‘engager’ pour pouvoir ‘bénéficier’ de votre génie. Lorsque vous identifiez votre génie, non seulement vous gagnez en confiance, mais votre cœur entre en osmose avec votre travail et, votre ‘travail’ devient un jeu.

Que veut dire un travail qui ‘a du sens’? Pour répondre à cette question, utilisez le test du réveil matin. Si le réveil sonne et que vous êtes déjà hors de votre lit, prêt à aller travailler et tout excité par votre journée et par les expériences positives qui vous attendent, alors vous êtes sur la bonne voie, peu importe la dimension de votre entreprise.

En revanche, si vous échouez au test du réveil – pas de temps en temps, mais tous les matins – vous inspirer un nouveau travail semble être une solution hautement bienvenue.

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés se tournent vers l’entreprenariat pour se rapprocher de leur génie, et accorder ce qu’ils aiment faire avec ce qu’ils font au quotidien.

Créez votre nouvelle histoire

Imaginez que vous expliquez dans un an à un ami comment vous avez réussi à faire correspondre votre génie au travail qui ‘a du sens’ pour vous. Pour préparer cette histoire, posez-vous les questions suivantes :

  • En quoi votre travail enrichit-il votre âme?
  • En quoi votre travail améliore-t-il votre futur?
  • Comment votre relation au Divin influence t’elle votre travail?
  • Pour qui travaillez-vous?
  • Comment votre relation au travail a-t-elle changé le cours de votre vie ?
  • Quels rôles ont joué la coïncidence ou la chance dans cette activité?
  • En quoi l’amusement, l’humour et le jeu font-ils partie de ce travail ‘qui a du sens’?
  • Est-ce que vous avez une philosophie, une mission ou une vision qui guide votre vie? Si tel est le cas, quelle est-elle, et comment avez-vous réussi à la définir?
  • Est-ce que la poésie, les proverbes, les citations, les prières, la musique, l’écriture, les dessins, la photographie, la peinture, le cinéma jouent un rôle important dans votre vie et votre façon d’aborder le travail? Comment influencent-ils votre travail?

Trouver un travail ‘qui a du sens’ est un processus qui se résout souvent après une crise existentielle ou suite à une introspection délibérée et continue.

Je vous souhaite de vous laisser inspirer votre Génie aisément et rapidement !

Vous avez aimé et vous souhaitez recevoir les prochains articles ?
Inscrivez-vous à l’infolettre AFICEA et recevez en cadeau votre tutoriel gratuit.

X

Rejoignez-nous